mardi 15 novembre 2016

"Volutes féminines, tome 1 : 50 portraits de beautés empoisonnées" de Mickaël Gil



Elle se souvient de sa première cigarette comme d'un tournant dans sa vie. Un geste anodin sur l'instant, une erreur qui perdure longtemps et des remords qui restent indéfiniment.

Résumé : La femme et la cigarette ou l'opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s'articule autour d'un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu'on ne voit plus et redécouvrir l'acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d'apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses. 
« Femme qui fume est éphémère... » 
« Frêle fille qui se parfume de cette fourbe effusion, s'affuble d'une funeste confusion. » 
« Feu d'artifice où le féminin s'enflamme, se flétrit et s'enfume sur un fil de funambule. »

Mon avis : <3 <3

  Volutes féminines est un très joli titre mais qui renvoie à une toute autre réalité : la fumée de cigarette et le tabagisme. Cependant, j'ai eu plus de mal avec le sous-titre et l'emploi du terme "beautés". Le choix de ce mot m'a fait tiqué car il présageait un lot de préjugés sur les femmes. En plus, qui dit beauté dit laideur, et qui parle de la laideur à l'heure actuelle ? Heureusement, je n'ai pas remarqué de propos sexistes, ce qui était un très bon point pour la suite.

Ce livre est un ensemble de nouvelles - très courtes - et comporte également une fable, un conte et deux poésies. La brièveté ne doit pas vous effrayer : l'écriture de Mickaël Gil est très belle ! J'ai aimé sa sensibilité. Le fait qu'il ait une écriture splendide contraste avec ce dont il parle : le tabac. Toutes les thématiques liées au tabac sont ainsi abordées : la première cigarette (l'auteur s'intéresse à plusieurs reprises aux collégiennes et aux lycéennes influencées par un groupe et qui, donc, de fait, commencent à fumer), la jeune fille qui devient fumeuse comme sa mère, la femme enceinte qui fume malgré tout, la fumeuse occasionnelle, les mégots abandonnés... L'autre génie de l'auteur, ce sont les images et les métaphores. Elles m'ont beaucoup plu et sont tellement fortes et bien trouvées ! Par exemple, celle-ci :
Avec sa jupe orange et son air aguicheur, le tabac est une catin prédisposée à passer à l'acte, sans abus de conscience.

Ce que j'ai apprécié également, ce sont les photographies insérées dans le livre. Elles ont été réalisées par Laurie Jacquemin, une jeune photographe de seize ans, et elles apportent beaucoup au récit.

La préface est sans doute un peu longue - l'auteur insistant beaucoup sur sa démarche. Dans sa postface, il explique l'histoire de ce livre, qui devait s'insérer au départ entre les chapitres d'un roman en cours d'écriture. C'est donc intéressant aussi de ce point de vue là.

=> Une lecture sur le tabac qui ne nécessite pas d'être fumeuse. La plume est tellement sublime et agréable à lire que l'auteur en viendrait presque à rendre la cigarette agréable...


Genre :  Nouvelles
Publié le 12/08/2016
Pages : 144
Français


En partenariat avec les éditions Librinova

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'être intéressée, j'avoue ne pas me sentir concernée par le sujet du tabagisme. Par contre de jolies photographies, je trouve toujours ça sympa! J'aime assez le titre du roman....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi-même non fumeuse mais la lecture a tout de même été intéressante

      Supprimer
    2. Bonjour Marie des Neiges,
      Mon recueil s'adresse autant aux fumeurs qu'aux non fumeurs, car il ne s'agit vraiment pas que de traiter du sujet de la cigarette mais plutôt de parler des femmes autour de leur addiction - et donc les sentiments relatifs, l'interprétation de leur geste... N'hésite pas à me contacter si tu restes curieuse d'en savoir davantage :)

      Supprimer
  2. J'avoue que la couvertue ne m'attirait pas du tout ! Est-ce que c'est une photo de Jacquemin ?Le sujet non plus ne m'attirait pas, mais finalement, la poésie que tu soulignes qui provient de l'écriture peut me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien une photographie de Laurie Jacquemin (qui n'a que seize ans) en couverture. Il ne faut pas s'arrêter dessus, d'autres sont bien dans le livre !

      Supprimer
    2. Bonjour Maggie,
      J'ai entendu tout et son contraire sur la couverture. Beaucoup adorent, beaucoup détestent. Je crois qu'il est impossible de faire l'unanimité, mais il faut aussi prendre en compte le fait que c'est un travail "amateur" dans le sens où je suis auto-édité et qu'il s'agit du premier projet de ma photographe autour de l'illustration de textes. N'hésite pas à me contacter si tu souhaites avoir un extrait de mon recueil pour savoir si tu souhaites te laisser tenter :)

      Supprimer
  3. Je n'aime pas du tout la couverture et le titre non plus, et j'aime pas les gens qui fument donc ce ne sera pas pour moi malgré ton avis x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Au moins, c'est on ne peut plus clair. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de déposer un commentaire de ce genre quand on peut tout simplement... voir ailleurs ;) Sans rancunes évidemment !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais fumé hihi !! ;)) et je pense honnêtement ne pas lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      C'est une très bonne chose que de n'avoir jamais fumé. Néanmoins, la cigarette reste un sujet de société actuel assez important, et ça n'est pas parce que tu ne fumes pas que ce livre ne t'intéressera pas. Mais si le sujet de départ ne t'intéresse vraiment pas, inutile d'insister ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je suis désolé d'avoir mis un peu de temps pour réagir à la chronique. Pour commencer, un grand merci à toi d'avoir accepté le partenariat avec Librinova sur un sujet peu commun et un format (nouvelles) pas toujours apprécié. Je suis ravi de lire ton enthousiasme et suis très touché par le fait que tu apprécies ma plume ! Concernant la préface, j'admet volontiers qu'elle est un peu longue, mais il me semblait nécessaire de poser mes intentions puis d'expliquer le but de cet ouvrage un peu spécial. Cela rejoins l'utilisation du terme "beautés" dans le sous titre, qui s'explique donc par ma volonté de mettre en opposition la beauté naturelle de la femme face au poison. Il n'y a en effet rien de sexiste et je suis ravi que tu le soulignes. Quant aux photographies, il faut aussi remettre dans le contexte le fait que celles-ci ont été faites dans un laps de temps très court - moins de 2 mois seulement. Un point qui ne pourra être qu'améliorer pour le second tome vu que ma photographe aura le triple de temps pour travailler dessus ;) Encore merci et au plaisir que nos chemins se croisent de nouveau ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a aucun problème. C'est gentil à vous de venir lire mon avis. Je suis cependant satisfaite qu'il y ait une préface pour expliquer votre démarche car j'aurai fortement regretté le fait qu'il n'y en ait pas. Votre sujet est original et il demande donc une argumentation quant à son choix. Merci à vous pour ces moments appréciables de lecture !

      Supprimer