samedi 27 février 2016

"Silex and the city - Tome 1 Avant notre ère" de Jul


Résumé : 40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un « homo-erectus qui se lève tôt » : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections. Avec une femme pro de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan ? récemment privatisé ? de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

Mon avis : <3 <3

Voilà une bande dessinée qui est parue il y a quelques années, en 2009, et cela se ressent dans l'histoire puisque sous fond de préhistoire, il est surtout question d'actualité : élections présidentielles, problèmes sociaux, problèmes économiques... Tout y passe ! Le récit relate des faits qui sont très proches de sa date de publication mais cela ne m'a pas empêché de comprendre... et surtout d'apprécier.

Dès la première page, il y a le résumé des personnages, ce qui était déjà drôle en soi. Leurs noms ne sont pas dus au hasard : Blog et Spam Dotcom ou encore le crocodile Lacoste. Cela promettait ! Je n'ai effectivement pas été déçue par la suite. Il y a des références très nombreuses et j'ai souri à toutes les pages. Les jeux de mots et les situations sont cocasses : le cours sur "nos successeurs les Gaulois", les Animaux en voie d'apparition, le "trou de la sécu"... Cela faisait bien longtemps que j'avais lu un texte aussi gai et amusant. Le titre fait penser au livre adapté en une série télévisée que j'ai bien aimé : Sex and the city. Le ton de cette bande dessinée y est aussi libre que dans cette dernière.

=> Une bande dessinée amusante qui part de faits d'actualité. Riche et drôle à souhait !


Genre : Bande dessinée
Publié en 2009
Pages : 48
Français

7 commentaires:

  1. J'ai justement décidé de lire plus de BD alors je suis à la recherche de titres. J'avais entendu parler de cette BD il y a quelques années mais je ne m'en souvenais plus. Ta chronique est une bonne piqûre de rappel.:) ça a l'air très drôle. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! Encore un point commun entre nous ;-) J'adore, j'ai lu tous les albums !! Je l'ai découverte au départ sur arte qui diffuse la mini-série animée adaptée des BD et je me suis vite penchée sur les albums que j'ai dévoré à chaque fois ;-)) J'ai adoré leur jeu sur EDF (Energie Du Feu) fallait le trouver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou tous ces points communs qu'on partage. Je trouve cela très amusant ! Cette mini-série m'intéresse beaucoup. Je savais plus ou moins qu'elle existait mais elle doit être cool ! C'est fou tous ces jeux, c'est tellement ingénieux :-D

      Supprimer
  3. il le passe a la télé sur arté ou la 5 je crois le soir, mais j'avoue que ça ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu il y a quelques temps et j'avais trouvé ça très amusant. Il y a 6 tomes et on ressent l'inspiration de l'actualité. Le dernier s'appelle "merci pour ce mammouth", la référence est tellement drôle !

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon dieu, ça a l'air trop marrant! Je n'en avais jamais entendu parler, mais je note! ;)

    RépondreSupprimer