dimanche 24 mai 2015

Ma première venue à la Comédie-française

Bonjour ! Aujourd'hui je voudrais vous parler de ma première venue à la Comédie-française, qui a eu lieu cet après-midi. Je suis passionnée de théâtre et je fais des études de théâtre donc j'en entend forcément parler depuis un moment. J'avais très envie d'y aller depuis que je suis à Paris mais c'est seulement aujourd'hui que cela s'est réalisé. Le bâtiment en lui-même est assez impressionnant car je le sentais chargé d'histoire, et l'extérieur me faisait énormément penser à Molière !


J'ai commandé ma place au dernier moment et j'étais bien placée, même s'il est vrai que j'ai dû payer plus cher. Cela reste correct : 28 €, mais si je veux y retourner régulièrement je prendrais peut-être un abonnement.




















Je suis allée voir Lucrèce Borgia, une pièce (formidable) de Victor Hugo, écrite en 1832, en même temps que Le roi s'amuse. La mise en scène est de Denis Podalydès, que je connaissais en tant qu'acteur mais pas en tant que metteur en scène. J'ai lu cette pièce il y a un an tout juste et j'avais adoré cette pièce historique de Hugo. Je trouve ce texte magnifique donc il n'est pas difficile de me convaincre par la mise en scène. Avant le spectacle, j'avais vu que la distribution inversait les sexes avec un acteur pour un rôle féminin (Guillaume Gallienne dans le rôle de Lucrèce Borgia) et une actrice pour un rôle masculin (Suliane Brahim dans le rôle de Gennaro), ce qui n'était pas pour me plaire. Finalement, cela a été appréciable car les deux acteurs jouent vraiment bien et il est vrai que le travestissement au théâtre a eu lieu jusqu'au XVIIème siècle.
J'ai bien aimé la mise en scène, les décors, la musique aussi qui amplifie le texte. J'adore tellement le texte de Hugo que je le trouve forcément supérieur à toute interprétation de metteur en scène ou autre personne. J'ai passé un bon moment et cette première venue à la Comédie-française va rester pour moi un souvenir inoubliable.



En tant que lieu emblématique, je me dois d'y retourner. D'ailleurs, le rendez-vous est pris dès  demain soir pour voir  la pièce Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, mise en scène par Murielle Mayette-Holtz.


13 commentaires:

  1. Waw ! J'aimerais vraiment m'y rendre un jour, c'est splendide ! Les photos sont magnifiques.
    Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée à la Comédie française il y a 2 ans environ, pour voir Andromaque. Le lieu est magique ** Voir tes photos me donne envie d'y retourner. Et tu me donnes aussi envie de lire Lucrèce Borgia ! Je te souhaite donc en avance une bonne soirée pour demain, en espérant que la pièce te plaise aussi :) (et j'allais oublier, Guillaume Gallienne doit être impressionnant sur les planches !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le lieu en lui-même est génial ! Merci :-)

      Supprimer
  3. un lieu magique!
    il n'y a plus qu'à récidiver alors!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet endroit et j'aime toutes les pièces d'Hugo mais je n'ai pas encore lu Lucrère Borgia !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai beaucoup y aller. J'aime beaucoup lire le théâtre mais je dois être la seule dans ma famille.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien aller à la Comédie Française si j'ai un jour l'occasion, ça a l'air d'être un beau lieu ! J'espère que la pièce 'Le Songe d'une nuit d'été' t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce-ci m'a plu aussi. Je suis admirative du jeu des acteurs et le fait qu'il joue tous les jours un rôle différent

      Supprimer
  7. Je n'y suis pas encore allée :'( Mais je compte bien remédier à cela !
    Merci pour cette article :)

    RépondreSupprimer
  8. Je m'en souviendrai de ma première fois à la comédie française, c'était il y a un tout petit peu plus d'un an, et j'étais partie voir Le songe d'une nuit d'été, j'ai beaucoup aimé la mise en scène mais c'est surtout le lieu (ainsi que la qualité de jeu des comédiens) qui m'a marqué.
    Voir Lucrèce Borgia devait être quelque chose d’impressionnant, j'adore le texte d'origine alors le voir en scène dans un tel endroit doit avoir quelque chose d'assez puissant. Je t'envie un peu je dois dire !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois et c'est vrai que le lieu est superbe ^^ Certaines mises en scènes ne m'ont pas forcément plus plu que ça mais c'est une question de goût après :D

    RépondreSupprimer
  10. Ça fait longtemps que je n'y suis pas allée ! Tu me donnes envie d'organiser ça ^^ Par contre, je n'ai pas encore osé lire cette pièce d'Hugo... J'ai peur de ne pas aimer, parce qu'on m'a dit que ça ne respectait pas la réalité historique, ce qui me dérange pas mal (je n'avais pas du tout aimé Les Borgia de Dumas pour cette raison).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas non plus quand l'histoire ne reflète pas la réalité mais ce n'est pas n'importe qui alors j'ai tenté. J'ai "Les Borgia" dans ma PAL et il me tarde de lire ces pages

      Supprimer