mercredi 22 avril 2015

Fabliaux du Moyen Âge



Résumé :  Contes à rire, lectures de franc divertissement, les fabliaux offrent de croustillants aperçus de la vie quotidienne au Moyen Âge. Bourgeois, prêtres et marchands, sans oublier tout un échantillonnage de femmes mégères et volages, en sont les principaux acteurs. On rit beaucoup et l'on se moque aussi, mais la satire n'est jamais méchante. Voici un Moyen Âge déridé et souriant dont on méconnaît parfois l'existence.

Mon avis : <3 <3

Pour commencer, expliquons ce qu'est le fabliau pour ceux qui ne le sauraient pas ou ne se souviendraient plus. Un fabliau, le terme vient de fable,  est un récit en vers très court. La plupart des fabliaux sont anonymes. Ils présentent le plus souvent une bonne ruse, une débrouillardise ou un plan ingénieux. Je qualifierai cette lecture de pratique car j'ai pu l'emporter au travail et la lire pendant mes 15-20 minutes de pause car le livre fait moins de cents pages et ne prend vraiment pas de place glissé dans la poche d'un pantalon de travail ! Ce livre est donc très pratique : si vous avez peu de temps pour lire devant vous mais que vous ne voulez pas perdre de temps, ces douze petites histoires se lisent très rapidement, certaines ne dépassant pas deux pages. De plus, le récit est efficace et va droit au but. J'aimerai bien savoir ce que vous avez pensé de ce livre si jamais vous l'avez vu.

Le seul bémol est que les femmes y sont moquées et soumises : battues, elles ont le plus souvent un amant. La femme était en effet vue comme un être dangereux et comme une tentatrice. Le prêtre est aussi un personnage souvent présent, qui a beaucoup d'argent, mais il n'est jamais question de religion.

J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu certains fabliaux durant ma scolarité en primaire, peut-être parce que ce sont de petites histoires gentillettes. Je pensais que ce livre pouvait être lu par les enfants de 10 ans par exemple mais en fait non, les derniers fabliaux étant plutôt crus.

=> Une lecture à emmener partout et efficace, on ne s'ennuie pas !

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais ps du tout, mais ça pourrait être intéressant à découvrir. Comme écrit dans ta chronique, la vision de la femme est péjorative, mais l'évolution de la femme dans la société est un thème qui m'est chèr, donc la vision du passé est toujours enrichissante !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai ces fabliaux... Je pense que la place réservée à la femme m'insupporterai. Cependant, pourquoi pas en lire un ou deux, durant une de mes pauses quand je serai à nouveau en stage en librairie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un très mauvais souvenir de mes leçons de français en 6ème lorsque l'on étudiait des fabliaux. Depuis, je n'en ai jamais relu. Et je ne suis pas sûre de le faire ; cette vision des femmes ne me plait pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Je le note car j'adore tout ce qui touche au Moyen Age! Même si la femme n'a pas la meilleure place dans l'histoire, il est intéressant justement d'en découvrir les différents aspects.

    RépondreSupprimer
  5. "petites histoires gentillettes "? A l'inverse, ce sont souvent des satires... Tous les milieux sociaux et tous les personnages sont moqués ! J'avoue que j'aime bien... effectivement, les histoires étaient souvent grivoises...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je ne connais pas du tout et j'ai toujours un peu de mal avec l'époque médiévale mais ce que tu en dis donne envie, ça a l'air simple et très accessible à tous. Si l'occasion se présente, pourquoi pas !

    Je te souhaite un bon week-end ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Le roman de Renart (un de mes livres d'enfance), donc cet aspect petites fables du Moyen Âge pourrait beaucoup me plaire ! Même si tout ceci a l'air caricatural, cela donne de bons indices sur les mentalités et croyances de l'époque. Rien que pour ça, je trouve ça également très intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. NEWSLETTER [26.04.2015]

    Bonjour à tous! Comment allez-vous ?

    Longtemps que je n’ai pas fait de newsletter et pourtant de nombreux articles ont été publié sur le blog. Je dois avouer que je ne prends jamais le temps de vous mettre au courant des nouveautés, ça devient inquiétant. Pour essayer de régler ce problème, j’ai mis en place une newsletter par mail, ce qui serait beaucoup plus pratique pour moi. Si ça l’est aussi pour vous, n’hésitez pas à vous inscrire, ça prend 5 minutes et vous serez au courant des nouveautés du blog beaucoup plus facilement. Je serai très reconnaissante à ceux qui le feront Voici le lien : http://eepurl.com/bjm5Jn

    Maintenant que j’ai fais ma petite annonce, je vous laisse les articles publiés dernièrement. Venez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir !

    > Chronique la 5ème vague.
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/la-5eme-vague-rick-yancey.html

    > Chronique ‘The Unbereable lightness of being’.
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/the-unbereable-lightness-of-being-milan.html

    > Head up, it’s Monday (nouveau conceeept).
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/head-up-its-monday.html

    > Un article un peu nunulle (ahah).
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/colourscape-3.html

    Voilà voilà. Je vous souhaite une bonne semaine, profitez des bons moments ! A bientôt, Marie des Neiges.

    RépondreSupprimer
  9. Intéressante comme idée de lecture : ça m’intrigue surtout que les fabliaux du Moyen Age à part en cours, je n'en ais jamais lu. Je retiens l'idée =)

    RépondreSupprimer