mardi 30 septembre 2014

Trucs et Astuces : Mes lieux privilégiés pour acheter des livres

J'ai décidé de vous concocter un petit article spécial pour vous révéler où j'achète mes livres. Je ne fais pas énormément d'achats neufs, sauf si je ne trouve pas en occasion, et j'emprunte beaucoup aux bibliothèques, médiathèques...

Emmaüs


Il n'est pas un moment dans mon enfance où je ne suis pas allée acheter mes livres là-bas. Je fais d'une pierre deux coups : cela aide ceux qui en ont besoin et cela permet de se procurer des tas de livres pour le prix d'un neuf ! Contrairement aux idées reçues, j'ai de nombreuses fois trouvés des livres récents là-bas voire quasiment neufs, ce qui est toujours une bonne surprise.
J'ai désormais mes petites habitudes car je vais toujours au même Emmaüs. Je sais où se trouve chaque collection, les livres de poche, les pièces de théâtre, les arts du spectacle... Je m'y rend surtout en période de vacances, quand je sais que j'ai du temps pour lire, et je ne reviens jamais les mains vides...

Trouvez le magasin Emmaüs le plus proche

Les + : c'est pour la bonne cause et le prix
Les - : aucun !

Les brocantes

Je les fréquente depuis des années alors forcément... Parfois c'est moi qui vend mais je vais toujours faire un (petit) tour sur les autres stands. La plupart du temps je retrouve les mêmes livres : du Maupassant, du Zola... ces lectures acheteés pour les cours par des gens qui n'aiment pas lire (c'est un crime de revendre du Zola pour moi !). Et parfois je trouve de vraies perles. En plus, on a toujours l'occasion de marchander donc de s'acheter plus de livres... C'est comme ça que je vois les choses en tout cas !

Les + : marchander le prix
Les - : on retrouve souvent les mêmes livres


Les bourses aux livres

Récemment j'ai vendu des livres à une bourse aux livres et j'avais acheté pas moins de 7 livres alors que je n'en avais pas encore vendu moi-même... Cet endroit est idéal pour tout lecteur qui se respecte car on peut vendre soi-même ses livres ou simplement aller en acheter mais ce qui est certain c'est qu'on se retrouve entre lecteurs, et ça c'est un moment agréable à ne pas manquer !

Les  + : être entre lecteurs
Les - : aucun

Gibert Jeune
Gibert Jeune est incontestablement mon libraire préféré. J'ai découvert cette librairie l'année passée, une proche me l'ayant conseillée alors qu'elle n'habite même pas à Paris. À chaque fois que j'y vais il faut prévoir quelques heures, le temps d'aller au rayon livres de poche, à la boutique Histoire et à celle de Lettres... On y trouve aussi bien des livres neufs que des livres d'occasion. J'adore cet endroit, le concept, et c'est là où j'ai acheté mes livres pour la rentrée. On peut même venir déposer ses livres pour les revendre !
Contrairement aux librairies de ma ville où l'on ne trouve même pas les oeuvres de Madeleine de Scudéry dans les rayons, ce qui est aberrant, je n'ai jamais été déçue par le fait de ne pas trouver le livre que je cherchais. Ce lieu est le paradis du lecteur !

Site web Gibert Jeune 

Les  + : un très large choix de livres, des livres neufs et d'autres à moitié prix ; possibilité de revendre ses livres
Les - : le manque de place pour circuler et regarder les livres


Le potager du livre


Enfin, depuis l'année dernière je souhaiterai aller dans cette librairie et je compte bien le faire cette année même si c'est très loin de chez moi (comptez 1h15 de trajet à première vue). Cette boutique conviendra à tous les parisiens et les personnes vivant en Île-de-France. Voici le descriptif du site :


"Le Potager du Livre, installée à Versailles depuis 1993,
 reprise en 2005 sous l’enseigne actuelle, 
notre librairie propose des livres neufs à prix réduits, des déstockages et des soldes d’éditeurs. 

 Nos arrivages sont réguliers. 

 Vous trouverez également un large choix de CD de DVD et de carterie." 


Cela donne envie !


 Les  + : à découvrir !


Parlez-moi de vous ! Est-ce que vous connaissez ces endroits et les fréquentez assidûment comme moi ? Quels sont vos lieux à vous pour acheter des livres ? Je serai très curieuse de le découvrir !

4 commentaires:

  1. C'est fou mais je fais la même chose que toi! J'achète mes livres à Emmaüs. J'emprunte à la bibliothèque et quelquefois, j'essaie d'en vendre sur les brocantes. Ma PAL est à rallonge alors il faut bien trouver le moyen de se procurer les livres notés. Je me délecte à chaque fois de lire les articles littéraires des blogueuses pour nourrir ma PAL.
    Quel délice de découvrir tous ces auteurs fabuleux!
    Merci pour l'info sur "le potager du livre"!

    RépondreSupprimer
  2. NEWSLETTER [07/10/14]

    Hej ♡ J’espère que vous allez tous bien. Après vous avoir négligé pendant un bon petit moment, je reviens en force ! Trois nouvelles chroniques :

    ♣ Mme Bovary de Flaubert que j’ai fini il y a belle lurette : http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/09/mme-bovary-gustave-flaubert.html
    ♣ Avant Toi de Jojo Moyes http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/09/avant-toi-jojo-moyes.html
    ♣ Big Easy de Ruta Sepetys : http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/10/big-easy-ruta-sepetys.html

    Et un article important d’informations (ce serait très gentil si vous preniez le temps de le lire) :
    ♣ http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/09/blog-news.html

    C’est tout pour aujourd’hui mais deux articles sont en cours d’écriture. Bonnes lectures à vous. xx ♡

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Une proche est aussi partie faire ses études en Suède mais pour elle l'adaptation a été assez difficile. J'espère que tu découvriras plein de choses ! Je vais aussi prochainement y aller et je crois que le climat va beaucoup me changer :-)

    >>> Les suédois sont très timides et de ce fait les premiers contacts ont été assez froid. Mais une fois que j'ai fait le premier pas, tout s'est bien passé. Et tout le monde parle très bien anglais donc pour la communication ça m'aide beaucoup. Sais-tu où tu vas aller en Suède ? Tu me diras ce que tu en penses! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie de ne pas trop acheter en ce moment mais en général je privilégie Emmaus, les brocantes et une bouquinerie près de chez moi avec des poches à 20cts :)

    RépondreSupprimer