dimanche 13 juillet 2014

"Les heureux et les damnés" de Francis Scott Fitzgerald



- Moyen Âge ? Pourquoi pas ton propre pays ? Quelque chose que tu connaisses ?
- Mais, voyez-vous, j'ai si longtemps vécu à l'étranger...
- Je ne sais pas pourquoi tu veux écrire sur le Moyen Âge. L'Âge des Ténèbres, comme nous l'appelions. Personne ne sait ce qui s'est passé et personne ne s'en soucie, sauf pour se dire que c'est passé, à présent.
(Anthony et son grand-père, Adam Patch)


Un classique, suggéra Anthony, est un livre à succès qui a survécu à la réaction de la période ou de la génération suivante. Alors, il est en sécurité, comme un style d'architecture ou d'ameublement. Il a acquis une dignité pittoresque qui tient lieu de mode...


Résumé : Deux êtres beaux, jeunes et doués, Anthony et Gloria, forment un couple qui ressemble étrangement à celui de Fitzgerald et de Zelda. Comme l'auteur au début de son existence, ils sont obsédés par l'argent et aspirent à recueillir la fortune considérable de leur grand-père, un milliardaire, ancien 'requin' de Wall Street, devenu moralisateur sur ses vieux jours, et qui essaie de les déshériter. Dans l'atmosphère insouciante du New York d'avant 1914, dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses d'un monde éphémère et fragile, l'amour et le mariage de ces deux jeunes 'dieux' se dégradent lentement jusqu'à la catastrophe finale.


Mon avis : <3

C'est par et grâce à la série télévisée Gossip girl que j'ai eu connaissance de ce livre. En effet dans la série, Serena, une des actrices principales, est embauchée pour travailler sur une adaptation de cette oeuvre. Cela m'avait donné très envie de la lire et je n'ai pas hésité à acheter le livre.


     
Nate, Chuck et Serena sur le tournage de l'adaptation de "Les Heureux et les damnés" dans la série

Je classerai cette lecture dans ma "liste" des lectures particulières. En effet, le ton m'a beaucoup surprise et le langage reste parfois assez soutenu. Mais ce n'est pas une déception pour autant. J'ai beaucoup apprécié les différents univers que le livre montre : la vie mondaine américaine du début des années 1900, le monde de ceux qui écrivent... ou tentent d'écrire, la première guerre mondiale vécue en Amérique... Le livre exploite différents sujets : la richesse, les questions d'héritage, les soirées américaines, la guerre... Cette œuvre pose aussi énormément de problématiques qui sont débattues entre les personnages, notamment à propos de littérature, de bilphisme (= croire en la réincarnation des âmes après la mort) ou encore du fait de restaurer les œuvres (très intéressante question car Gloria demande s'il est juste de repasser sur un autographe).

L'écriture est surprenante mais je n'y ai pas tellement adhéré, car c'est un langage assez recherché, soutenu, et je crois bien que j'aurai été incapable de lire ce livre en anglais. Ce que j'ai adoré aussi : les dialogues sous forme de pièce de théâtre ("Anthony :"), ce qui se lit très facilement et je trouve cette forme originale.

L'histoire n'est pas des plus prenantes même si j'avais hâte de savoir où cela aller mener les personnages. J'aurai presque envie d'en voir une version cinématographique et à la fois il me paraît difficile que les sentiments des personnages soient montrés car le livre travaille beaucoup sur la psychologie des personnages. La fin est assez ambiguë car elle demande à réfléchir à propos de l'identité d'un personnage et m'a laissée perplexe.
Du point de vue des personnages, je suis très satisfaite car on peut suivre leur itinéraire jusqu'à la fin. Anthony et Gloria forme une sorte de coule mythique (même s'ils ne font pas partie des plus connus).

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est de découvrir autrement l'univers de la série Gossip girl et évidemment, à une autre époque. Je n'ai pas lu beaucoup de livres classiques américains jusque là donc ça me met dans le bain je dirai. Ça m'a permis de comprendre les personnages de la série et ça me donne tout un panorama de la vie mondaine en Amérique du Nord. Dans les deux cas, dans le livre comme dans la série, je comprend de mieux en mieux les comportements.

=> Un livre que je conseille vivement pour ceux que la vie mondaine et/ou l'Amérique intéresse. De plus, l'histoire s'inspire un peu de la vie de l'auteur, ce que je juge intéressant.


Genre : Roman
Publié en 1922
Pages : 507
Américain


À lire du même auteur :

  • L'Envers du Paradis
  • Gatsby le Magnifique
  • Tendre est la nuit
+  Découvrir les oeuvres de Tackeray

4 commentaires:

  1. c'est un livre que j'aimerais beaucoup lire. J'aime bien Fitzgerald ^^ Je ne savais pas du tout que dans l'une des saisons de Gossip Girl il avait fait une adaptation de cette oeuvre. L'idée est sympa en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais vu moi aussi dans Gossip Girl et ça m'avait donné envie de le lire. Cette série, tout en étant très légère, a quand même eu le mérite de proposer des références intéressantes à chaque saison. Ton avis confirme ma volonté de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas Scott Fitzgerald, je suis folle de lui ! Mon auteur préféré. Les heureux et les damnés n'est pas le meilleur de ses romans. Je te conseille vivement L'envers du Paradis et Le dernier Nabab.
    Je te confirme qu'en anglais, le style de Fitzgerald est plus sans être vulgaire : WTF ;)

    RépondreSupprimer
  4. The beautiful and damned est traduit en français sous le titre Beaux et damnés.

    RépondreSupprimer