mardi 29 juillet 2014

"La Dame de Beauté" de Jeanne Bourin




Résumé : Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté " tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.

Mon avis : <3

Ce livre était dans ma PAL de l'été mais c'est en voyant qu'Agnès Sorel est le prochain sujet de l'émission Secrets d'Histoire, que j'ai décidé d'entamer au plus vite ma lecture.

J'ai quelque peu était déçue car je m'attendais à plus de détails. Grâce à ce livre je connais l'essentiel de la vie d'Agnès Sorel : elle devient la maîtresse du roi alors qu'elle est âgée de vingt et an tandis que lui a atteint la quarantaine, elle eût de lui quatre filles, son dernier accouchement lui fût fatal, elle est loin d'avoir été acceptée par tout le monde. Cependant, j'aurai aimé en savoir plus sur son enfance, dont on a presque aucun renseignement, et surtout j'aurai aimé assister davantage aux entrevues d'Agnès avec le roi, c'est quand même pour cela qu'elle est connue. On n'assiste pas assez à leurs rencontres, ce qu'ils se disent etc. Peut-être que cette biographie est trop courte...

Le ton m'a beaucoup plu car j'avais l'impression de lire les Mémoires d'Agnès, qu'elle racontait elle-même sa propre histoire. C'est étonnant de lire avant la lecture la dédicace de Jeanne Bourin "Pour une autre Agnès..." et de voir que sa fille s'appelle aussi ainsi. J'aime beaucoup le travail effectué par Jeanne Bourin, qui s'est surtout intéressée à la période du Moyen Âge, et je continuerai ma découverte de ses oeuvres.

=> Ce livre n'a pas entièrement répondu à mes attentes mais je vous le conseille cependant pour avoir un aperçu de la vie de la première maîtresse royale, Agnès Sorel.


Genre : Biographie
Publié en 1970
Pages : 244
Français

5 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ai pas été complètement satisfaite par la lecture de ce livre. Je le note en tout cas, pour compléter, l'émission de ce soir, que je ne veux surtout pas louper !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai regardé aussi ce numéro de Secret d'histoire ^^ Je connaissais ce livre de nom mais je préférerais commencé par lire le livre de Rufin dessus qui parle plus de Jacques Coeur mais il m'attire beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très livres historiques mais celui ci me tente bien, j'ai vu l'émission à la télé . Alors si je le croise je ne vais pas hésiter longtemps.
    Bonnes lectures estivales.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui habites pas très loin de Loches, j'ai apprécié aussi cette émission!

    RépondreSupprimer