mardi 27 mai 2014

Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol



- Tu es une bosseuse, Jo. Qui a dit que le génie, c'est quatre-vingt-dix pour cent de transpiration et dix pour cent de talent ? (Philippe à Joséphine)

Cric et Croc croquèrent le grand Croc qui croyait les croquer

Résumé : Ce roman se passe à Paris. 
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. 
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.


Mon avis : <3
   J'entendais parler de ce livre depuis tellement d'années mais je n'avais pas du tout envie de le lire. C'est la sortie de l'adaptation au cinéma qui m'a décidée à le lire.
Ce que j'ai apprécié (le plus) est (sans doute) la modernité de l'histoire, moi qui lit énormément de classiques en général. Il y a pas mal de dialogues et dès le début, le fait de parler de personnages divers qui en fait ont tous un lien de parenté, m'a enchanté.
   Le personnage de Joséphine m'a été difficile car je ne supporte pas les gens qui se laissent faire... J'ai trouvé formidable de parler d'une chercheuse au CNRS. C'est si rare et pourtant ils constituent l'élite intellectuelle d'un pays ! Le roman interne sur le Moyen Âge m'a aussi bien intrigué, même s'il était parfois trop détaillé. Par contre, le personnage d'Hortense m'a été en tous points détestables ! Je hais ce personnage et j'espère absolument ne pas la retrouver dans les prochains tomes !
Ce roman est véritablement touchant, surtout la fin qui m'a un peu émue, et terriblement pessimiste ! C'est un roman qui parle de vies, toutes différentes, et c'est ça qui était vraiment intéressant.
   On m'avait prévenu : le livre a beau faire plus de 600 pages, il se lit très rapidement. Je n'ai pas vu les pages passer. Contrairement à mon habitude, je ne vais pas attendre une année avant de lire le prochain tome, mais je pense que je vais me lancer dans le tome suivant dès cet été. Comme quoi, cette lecture contemporaine m'a quand même bien plu !

Genre : Roman
Publié en mars 2008
Pages : 661
Français

Tomes suivants à lire : 
  • La valse lente des tortues (mars 2008)
  • Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi (avril 2010)

6 commentaires:

  1. Un roman qui fut un coup de cœur :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai moi aussi beaucoup aimé ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire qui donne bien envie =)
    J'ai trop de lecture qui me donne envie en ce moment mais je pense que ce roman en fera partie =)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de le lire :) ! Belle chronique

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu, j'ai simplement vu le film que j'ai beaucoup aimé. J'avoue que, même si ça se lit vite, la taille des livres me refroidit ^^''

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu l’occasion de lire ce roman car j'ai été voir le film en premier. J'ai beaucoup aimé le film d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire la suite des livres de cet écrivain...

    RépondreSupprimer