lundi 26 mai 2014

Exposition Joséphine - Musée du Luxembourg (2014)



Joséphine
Du 12 mars au 29 juin 2014
Au Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris




C'est pour l'occasion du bicentenaire de la mort de Joséphine en 2014 que cette exposition a été créé. Il s'agit de la première exposition en France qui lui est entièrement consacrée. L'exposition nous emmène de sa naissance à sa mort, en évoquant ses goûts vestimentaires, ses passions, ses collections...
J'ai beaucoup apprécié cette exposition, quoique un peu courte. Même le graphisme était travaillé dans un style féminin ! Je suis bien tentée désormais de lire des romans historiques sur elle car je trouve sa vie passionnante. J'ignorais complètement qu'elle avait été marié avant d'épouser Napoléon, qu'elle avait été volage ou encore qu'elle avait vécu une enfance créole.
J'ai acheté l'album de l'exposition, cette figure historique m'intéressant beaucoup désormais, et je vous fais ici part de mon compte-rendu.

Andrea Appiani (1754-1817)
Portrait de l'impératrice Joséphine, reine d'Italie
1807



Joséphine, née Marie Joseph Rose de Tascher de La Pagerie, voit le jour le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets à la Martinique. Son père y possède 300 hectares de cannes à sucre qu'il y exploite. Elle est éduquée par les Dames de la Providence à Fort-Royal (l'actuel Fort-de-France). À seize ans, elle est envoyée à Paris pour y épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais. Le couple aura deux enfants : Eugène, né en 1781, et Hortense, née en 1783. Ce dernier est d'abord président de l'Assemblée constituante avant de devenir commandant en chef de l'armée du Rhin. Mais, lors de la Terreur, il est arrêté et guillotiné. Joséphine, également arrêtée, sera libérée le 6 août 1794. Alors veuve, elle doit se chercher un nouveau parti. Sa rencontre avec Madame Tallien et son aventure avec Barras sont décisives.



Joséphine multiplie les liaisons mais elle rencontre le 11 octobre 1795 un jeune général, Napoléon qu'elle n'aime, elle, pas beaucoup. Mais celui-ci était susceptible de lui promettre un futur stable et ils se marient le 9 mars 1796.








Charles Louis Corbet (1758-1808)
Buste du général Bonaparte
1798-1799





L'Empire est proclamé le 18 mai 1804. Napoléon veut une cérémonie aussi prestigieuse que le sacre de Charlemagne, en alliant consécration religieuse et cérémonie civile. La cérémonie du sacre où Napoléon couronne Joséphine a lieu le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Joséphine devient alors presque toujours en représentation. Elle accompli le souhait de l'Empereur de rendre sa cour la plus prestigieuse d'Europe et de promouvoir les industries textiles nationales.
L'impératrice aimait aussi son portrait, c'était une "narcissique" si l'on puis dire car elle aimait bien offrir ses portraits à ses amis.

Antoine Jean Gros (1771-1835)
Portrait de Joséphine
1808-1809



Elle avait plusieurs passions, dont la botanique et les collections d'art, aussi bien l'art antique que des créations plus contemporaines. Elle s'est faite la mécène de nombreux peintres troubadour.
Elle aimait aussi composer les intérieurs de ses demeures privées : hôtel de la rue de la Victoire à Paris et les châteaux de Malmaison et de Navarre.

Charles Nicolas Ranssonnette (1793-1877)
Vue de l'hôtel Bonarparte rue de la Victoire à Paris
1857



Ne pouvant donner d'héritier à l'Empereur, la décision de séparation est annoncée par Napoléon à Joséphine le 30 novembre 1809. L'Empereur épousera alors Marie-Louise d'Autriche qui lui donnera un fils, héritier du trône impérial, Napoléon François Charles Joseph Bonaparte.

Suite au divorce, Joséphine s'occupera davantage de ses petits-enfants. Elle reçoit le tsar Alexandre. Lors d'une promenade avec ce dernier chez sa fille au château de Saint-Leu, elle prend froid et la maladie devenant sérieuse. Joséphine meurt le 29 mai suite à une angine gangréneuse. Ses funérailles ont lieu le 2 juin dans l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Rueil.


À lire :
  • La Saga des Favorites de Jean Des Cars
  • Merveilleuses de Catherine Hermary Vieille

Les textes et les photos sont de moi, ne pas copier


5 commentaires:

  1. C'est vraiment une exposition très complète avec les tableaux, les bijoux, le mobilier, les vêtements... ayant appartenu à l'impératrice Joséphine.

    En plus, chaque objet est accompagné d'une petite description explicative donc pas forcément besoin de prendre un audioguide !

    Je recommande vivement cette expo pour celles et ceux qui se trouveraient à Paris jusqu'au 29 juin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, dommage, je n'aurai pas l'occasion d'y aller mais cette expo' a l'air très intéressante. Je pense que je vais lire une biographie au sujet de Joséphine car comme tu dis, sa vie est passionnante et semble pleine de rebondissements !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'habite pas sur Paris donc c'est sympa de voir les expositions à travers ton article :)
    Les tableaux sont très beaux
    Je ne connaissais pas non plus les détails de sa vie mais ton résumé donne envie de s'y intéresser un peu plus
    Contente que ça t'ait plu

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air sympa comme expo! :o
    Dommage que ce soit si loin... As tu vu le "Secret d'histoire" qui lui est consacré (enfin plutôt Napoléon)?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette exposition. Mon personnage historique préféré est Napoléon III, et en lisant sa biographie, j'ai été amenée à découvrir Hortense et Joséphine, puis j'ai lu quelques trucs ici ou là sur la mère et la grand-mère de Napoléon III. S'en est suivi un grand intérêt pour la famille Bonaparte en général. Du coup, cette exposition est très bien tombée ! Il y avait pas mal d'objets et de pièces que j'avais déjà vus lorsque j'avais visité Malmaison l'été dernier, mais il y avait beaucoup de choses que je n'avais jamais vues aussi. J'ai été particulièrement émue devant l'acte de divorce signé par Joséphine et Napoléon.

    En bref une bonne expo qui permet d'apprendre pleins de choses sur Joséphine !

    RépondreSupprimer