dimanche 26 novembre 2017

"Une saison à Longbourn" de Jo Baker



Résumé : Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Mon avis : <3

  L'idée de l'auteure me paraît admirable : faire parler les personnages secondaires du livre de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Ces personnages secondaires le sont aussi dans leur statut social : il s'agit des domestiques de la famille Bennet. En tant que journaliste, j'aime faire ou entendre parler de ceux dont on parle peu ou pas. Seulement, voilà, j'ai été très déçue par ce roman. Il ne se passe pas grand-chose et il n'y aucun gros rebondissements. Je n'ai pas du tout été captivée par le récit. Il est vrai que plus je lis plus j'ai envie qu'il y ait des surprises et des rebondissements dans les histoires que je lis.

La vie de Sarah, domestique et personnage principal du récit, n'est pas des plus vivantes. Elle rêve de liberté, d'autonomie et d'une toute autre vie. Cela a donc été assez difficile pour moi de la voir se lamenter sans cesse. Par contre, l'auteure a très bien réussi à faire passer cette idée car je ressens très bien la pénibilité de son travail, notamment celui de devoir laver à la main des vêtements... C'est comme si je devais le faire également !

Autrement, la plume de l'auteure ne m'a pas beaucoup plu. Elle donne les sentiments et impressions des personnages à la suite, ce qui n'est pas du plus bel effet sur le lecteur. Je reste assez froide par rapport à cette lecture et je n'en garde pas une bonne impression. Comme je le redoutais, les austeneries ne sont peut-être pas de mon goût.

=> Si voir l'histoire d'Orgueil et préjugés du point de vue des domestiques vous intéresse, tentez la lecture de cet ouvrage. Personnellement, je regrette presque de l'avoir lu et de l'avoir acheté.


Genre : Roman
Publié en 2013
Pages : 454
Britannique

vendredi 10 novembre 2017

"Le mystère de Callander Square" d'Anne Perry

Titre original : Callander Square


Fais attention, c'est tout. Mener une enquête n'est pas une simple gymnastique de l'esprit, tu sais. Les êtres humains sont réels, et l'amour et la haine sont dangereux.(pages 67-68)

Quand on aime sans espoir, ça peut faire très mal.(page 229)

Résumé : Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne ou les faux-semblants sont rois. 

« Voilà une saga de moeurs ou le voyeurisme dévoile la calomnie, ou le mystère rend enfin le réel visible. » Virginie Gatti - L'Humanité

Mon avis : <3 

Après m'être lancée dans la lecture du tome 1 il y a quelques temps, je suis donc passée au tome suivant. Il n'a pas été non plus un coup de coeur car j'attendais trop de choses des livres d'Anne Perry. En effet, après les avoir vu très souvent sur la blogosphère, j'avais des attentes plus que pour n'importe quel autre livre et elles ont été déçues.

Je n'ai pas toujours accroché à l'enquête de Mystère de Callander Square. Ce n'est pas le genre d'histoire que j'aurai pris pour un second tome. J'ai même cru que la solution serait trop attendue mais, heureusement, il y a eu un rebondissement. Le problème a encore été la fin. Elle arrive trop vite ! L'enquête n'est pas résolue et comme il reste peu de pages, tout est expédié en quelques lignes.

Une autre déception s'est faite au sujet de Charlotte. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus impliquée dans les enquêtes et il n'en est (encore) rien. C'est aussi étonnant l'ampleur que prend sa soeur Émily dans l'histoire. La vie privée de Charlotte et Thomas est simplement résumée par une ellipse de deux ans, ce que j'ai trouvé dommage car on n'a pas le comment de leur lien...

Je lirai le tome 3 seulement si je le trouve en occasion. Par ailleurs, j'aimerai découvrir les autres écrits d'Anne Perry, mais vais-je aussi regretter ces lectures ?


Genre : Roman policier
Série Charlotte et Thomas Pitt, tome 2
Publié en 1980
Pages : 383
Britannique


Tome précédent :