mardi 5 août 2014

"Jeune fille en Dior" d'Annie Goetzinger


Je rêve de quitter mes escarpins. Je rêve d'un croque-madame. Mais, qui "Dior" dîne.

Qui "Dior" dîne et rate son dernier métro.

Résumé : 12 février 1947, le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défi lé d'un certain Christian Dior. Dans une envolée de longues jupes corolles, le défi lé commence. L'assistance est médusée : c'est un triomphe ! Carmel Snow, du Harper's Bazar, s'écrie : « It's quite a revolution, your dresses have such a new look! » En un mot, la carrière du couturier est lancée. À travers le regard de Clara, jeune chroniqueuse férue de mode, Annie Goetzinger nous emmène dans les coulisses de la maison Dior, devenue depuis un emblème de l'élégance parisienne.

Mon avis : <3 <3

C'est en portant mon regard sur une étagère de la médiathèque que j'ai vu cette bande dessinée. La robe rouge de la couverture a tout de suite attirée mon regard, allez savoir pourquoi, et j'ai tout de suite décidée de l'emprunter. Je n'ai pas regrettée, pour une découverte, c'est une découverte !

Je ne connaissais pas du tout la dessinatrice Annie Goetzinger mais ce n'est pas la dernière bande dessinée que je lirai d'elle. Je prévois déjà d'autres lectures...

Cette bande dessinée m'a plu. Le graphisme me satisfait, les personnages me font penser à des albums de Barbie que je lisais étant petite, c'est marrant. Les couleurs sont géniales, les robes, quoique dessinées, donnent quand même envie de les porter ! Les couleurs sont claires et m'ont plu.

Même si l'histoire de Clara est fictive, j'ai senti faire un premier pas dans l'univers de la maison Dior. Je ne connais rien de cette marque mais cette bande dessinée m'en donne un aperçu. La bande dessinée n'est d'ailleurs pas seulement là pour narrer, les documents annexes en sont la preuve et sont intéressants et importants à mes yeux : les repères chronologiques de Christian Dior, ses vingt-deux collections, son entourage, les métiers de la mode, les étoffes, les accessoires et une bibliographie. Cette bande dessinée conviendra donc aussi bien aux férues de la mode qu'aux curieuses comme moi ;-).



Genre : Bande dessinée
Publiée le 31 octobre 2013
Pages : 115
Français

À lire : 
  • Marie-Antoinette, la reine fantôme, scénario de Rodolphe, Dargaud (2011)

5 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de BD mais justement, j'ai décidé de m'y mettre en allant à la bibliothèque aujourd'hui, et j'en ai emprunté quelques-unes. Je ne connaissais pas du tout celle-ci mais tu donnes envie de la découvrir. Les couleurs ont l'air super jolies ! Et ça doit être intéressant de découvrir l'histoire de la maison Dior par le biais de cette bande dessinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont en effet très jolies et cela permet d'en apprendre plus sur Dior. C'est vraiment une lecture intéressante et que je conseille !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très bande dessiné mais c'est dommage parce que l'intrigue de celle ci me tente bien!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais déjà repéré sur des blogs ! Ca a l'air très joli et ça m'intéresse aussi car j'adore la mode !

    RépondreSupprimer
  4. Direct dans ma LAL. Merci beaucoup pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer